Romancelle amazone

Parce qu'un seul blog ne suffisait plus, en voici un réservé à nos photos d'amazone.

27 août 2005

La selle d'amazone moderne

zadel1870_nieuw22amazsupamazonesup1selle_03_5b1_5d

selle1

La selle d'amazone possède deux fourches. La fourche supérieure est fixée à l'arcon tandis que la fourche de gauche est vissée. Elle peut avoir plusieurs positions. (en général il y a deux pas de vis, l'un en dessous de l'autre, permettant de changer la fourche de place pour l'obstacle et le dressage)

Le siège de la selle est plat ou très légèrement creux et il peut être recouvert de daim ou de cuir retourné pour éviter de glisser. (comme ma selle)

Un garde-jambe en avant du garrot permet de laisser reposer la jambe droite, qui s'enroule autour de la fourche supérieure. Il est souvent brodé ou recouvert de daim.

Il y a trois sangles: la sangle classique, la balancine, reliant l'arrière droit de la selle à la sangle, qui sert à répartir le poids à droite et à éviter que la selle ne tourne à gauche (voir photo ci-dessus), et une sursangle, cousue en bas des quartiers et reliant ceux-ci entre eux. Cette sursangle passe sur la sangle (voir photo ci-dessus) et sert à éviter que le quartier droit se soulève aux allures vives: en effet, il n'y a ni jambes, ni étriers pour le "coller" à la selle.

100_01762

dscf0031

dscf0033     dscf0038

(3photos extraites du site d'Aliquis: http://alsaceamazone.site.voila.fr )

selle201

L'étrier:

L'amazone utilise un étrier de sécurité par tradition. En effet, lorsque les selles n'avaient pas la fourche mobile basse, les chutes étaient nombreuses du fait du peu de stabilité de la cavalière. Aujourd'hui, les chutes en selle de dame étant très rares, cela n'est plus indispensable mais beaucoup l'utilisent encore.

Etrier lietford: étrier traditionel

etrierlietford monnet_2023

cliquez sur l'image pour voir le mécanisme:

animation1

Etrier à élastique:

etrier_elastique etrier_elastique1

L'étrivière:

Une étrivière normale conviend très bien, mais il faut souvent repercer quelques trous car l'amazone chausse plus court qu'un cavalier "normal". Cependant, il existe des étrivières spéciales qui se ralongent pour monter plus facilement:

43280b0b3868b 43280b0ee6fed

Le tapis:

Les amazones utilisent des tapis classiques, mais il existe des tapis ayant une coupe spécifique suivant la forme de la selle.

tapis1tapis2


La bardette et le surfaix d'amazone

Le prix d'une selle restant assez élevé (1000€ minimum pour une selle correcte) les selliers ont eu l'idées il y a quelques années de proposer des bardettes et des surfaix d'amazones.

Leur confort est evidement incomparable à celui d'une selle, mais cela permet à de petites amazones légères de monter à poney en amazone sans se ruiner ou aux clubs de proposer ce matériel.

bardettes:

bardette de la sellerie Lemaire:

43280b128b344

bardette de la sellerie Petit Pas:

petitpas1

petitpas5

surfaix:

mitch_sidesaddle

Posté par E m i l i e à 13:21 - 1/ EQUITATION EN AMAZONE - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    site internet

    Bonjour j'aimerais savoir sur quel site on peux en trouvé a acheté ? (des selles)

    Posté par Denis, 26 décembre 2013 à 00:10
  • site internet

    Bonjour j'aimerais savoir sur quel site on peux en trouvé a acheté ? (des selles)

    Posté par Denis, 26 décembre 2013 à 00:10

Poster un commentaire