Romancelle amazone

Parce qu'un seul blog ne suffisait plus, en voici un réservé à nos photos d'amazone.

24 août 2005

L'obstacle

L'obstacle dans les fourches vient de la chasse à courre où les dames ont commencé à suivre les hommes lorsque leurs selles leur on donné une stabilitée suffisante. Elles sautaient alors assises mais étaient souvent gênées par leur selles assez creuses et surtout par la troisème fourche qui était alors encore présente sur la majoritée des selles.

Aujourd'hui des selles au profil légèrement différent permettent de sauter plus facilement. Les selles anglaises notement ont un siège très plat permettant de sauter en équilibre plus facilement.

chasse1

L'amazone débutante peut sauter sans difficultées de petites barres, mais à partir d'une certaine hauteur elle se sentira un peu gènée par les fourches qui limitent l'accompagnement des sauts.

Pour cela, on peut raccourcir son étrivière d'un trou ou deux mais ce n'est pas une obligation. Si la selle comporte deux positions de fourche mobile, il faut la régler en position obstacle, c'est à dire la position la plus haute.

Il existe deux techniques: sauter assis ou en équilibre.

********************************************

Sauter assis:

11sept_1521

(photo Emilie sur Kelly)

Cette technique est idéale pour débuter sur de petites hauteurs et souvent utilisée en spectacle car elle est très liante, donc assez élégante, mais elle devient difficile sur de plus gros obstacles car à la reception il est assez difficile d'accompagner le saut et le cheval recoit donc souvent un grand coup dans les dents. Il faut bien penser à reculer l'épaule droite à la reception pour ne pas se retrouver de travers.

L'amazone incline uniquement le buste vers l'avant pendant la phase ascendante puis se redresse juqu'à la reception afin d'avoir le buste toujours perpendiculaire au sol. A la reception elle doit laisser filet les rênes en se redressant. C'est assez dur à gerer sur un parcours car le temps de reprendre les rênes l'obstacle suivant est déjà là...

Si vous débutez l'obstacle assis et que vous envisagez de sauter régulièrement, vous devrez apprendre à sauter en équilibre par la suite pour économiser le cheval. Cependant, il est possible de continuer a sauter assis si l'on accompagne suffisement avec le bassin et les mains.

amazone_obstacle2 p_0602

chambord_obstacle1 im125

(photos Emilie sur Faune)

kkkk2  copie__2__de_marie2_55672

                                                                       (Emilie sur Eclipse)


Sauter en équilibre:

emilie13

(Emilie sur Jikita)

Pour se mettre en équilibre il ne faut pas prendre appuie sur l'étrier mais s'enlever avec la jambe droite en profitant de l'impulsion du cheval, comme au trot enlevé.

Cette technique permet de sauter beaucoup plus haut en accompagnant le cheval.

A l'abord, l'amazone, assise dans sa selle, doit se rapprocher de ses fourches tout en se penchant légèrement en avant (attention de ne pas anticiper le saut). Pendant la battue d'appel elle se servira de l'impulsion du cheval pour s'enlever en prenant appuie sur le garde jambe avec la jambe droite et en "tirant" avec le genou droit. A partir du plané elle se redressera peu à peu tout en veillant à bien rester parrallèle au cheval (reculer l'épaule droite) et à accompagner la bouche du cheval en avancant les mains jusqu'à la reception où elle se rasseoit. Il faut veiller à ne pas se traverser => reception sur la fesse gauche.

La jambe gauche reste à sa place et ne doit pas reculer.

jumpright

(cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

mecanismesaut

mecanismesautembrum

c_a_obs2

(Emilie sur Karim)

claire_2

      (Claire sur Adjio)

cliquez sur les images pour voir les vidéos:

sautelton napo

(2 montages et 2 vidéos extraites du site d'Aurélie: http://alsaceamazone.site.voila.fr )

emilie14

(Emilie et Jikita)

nat_side_saddle_96 sidesjump

Posté par E m i l i e à 16:24 - 1/ EQUITATION EN AMAZONE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Set tro....

    Set trop class les saut d' ostacle en amasone enfin.. ;..mois je suis que debutante alors je ne peux rien dire car je net jamais fait sa !!!!!!!!!!. Sa alaire trop marent et trop dure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par sorenza, 06 octobre 2009 à 18:48

Poster un commentaire